mardi 29 juillet 2014

Dans les coulisses de l'Ommegang

Pour ce troisième article, je vais laisser la parole à Victorine, étudiante en hôtellerie-restauration et qui depuis mai, est aussi en stage chez Accueil & Tradition, dans le département « Sales & Banqueting ».
Le 03 Juillet, elle eu la chance de participer à la présentation des coulisses de l’OmmegangElle va vous raconter son expérience.

"Le rendez-vous était pris à 18h30 dans le parc du petit Sablon. Notre guide, Eric, avait revêtu son costume d’arbalétrier. Arrivés dans l'église, Eric nous a expliqué l'histoire de ce « folklore bruxellois ». A l'origine, cet évènement était en fait une procession religieuse. Le mot Ommegang signifie « tourner autour ». Mais autour de quoi exactement ? De l’Eglise Notre-Dame-du-Sablon, pardi ! 
En effet, remontons en 1348 à Anvers. Béatrice Soetkens, une habitante, entendit un jour des voix lui ordonnant de voler la statuette de la Vierge d’une église pour la donner en récompense au Serment de l’arbalète qui ont construit une chapelle au Grand Sablon. Elle obéit et se rendit vers Bruxelles avec la statue en barque. Le Grand Serment des Arbalétriers l’attendirent à Bruxelles, elle fût accueilli triomphalement et on décida que chaque année on organiserait une procession qui porterait la statuette autour de la chapelle qui deviendra par la suite une Eglise.


Mise à part la visite de l'église, j’ai pu participer sur le parvis de cette dernière aux tirs des arbalétriers. Ils étaient revêtus de leurs costumes d’époque appartenant à leur serment : le Petit et le Grand.

Enfin, est venu le moment de la parade qui part du Grand Sablon vers la Grand Place pour le spectacle final. Elle est composée de 1400 figurants qui défilent par ordre d’importance. D'abord le Petit et le Grand Serment des arbalétriers, avec les arquebusiers, les archers et les escrimeurs. Ensuite les membres de la bourgeoisie, les gens de guerre avec des cavaliers, les gens de rhétorique et les religieux. Après viennent les corporations portant un drapeau avec leurs symboles puis les métiers également avec leurs propres symboles, les magistrats et les lignages qui représentent les fonctions dirigeantes de Bruxelles. Enfin, vient le cortège du divertissement avec des géants, des lanceurs de drapeaux, des marionnettistes, des comédiens etc.



J’ai beaucoup apprécié cette présentation très animée qui m’a permis d’en apprendre un peu plus sur cet tradition. Même si parfois j’étais un peu perdue à cause de mon manque de connaissances sur l’histoire de Bruxelles, j’ai demandé des précisions et on m’a répondu bien volontiers !
Encore merci à Bus Bavard pour cette belle visite."






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire