mercredi 27 août 2014

Rencontre avec Lucien, le chef de la Taverne du Passage

Jeudi dernier j'ai eu la chance de me voir accorder un tête à tête avec le Chef de la Taverne du Passage.
Lucien Lissens m'a accueilli dans ses cuisines pour me parler un peu de son métier mais surtout de sa passion.


Bruxellois d'origine mais Ostendais de coeur, Lucien ne garde jamais sa langue dans sa poche. Cuisinier depuis 37 ans dont 35 au sein de la Taverne du Passage, il est tout autant connu pour son franc parler que ses délicieuses croquettes aux crevettes grises de la Mer du Nord.

Quand on lui demande ce qu'il préfère dans son métier, il n'hésite pas un instant et nous répond que c'est l'ambiance spéciale de derrière les fourneaux. Aucun jours ne se ressemblent. Il vit son métier au quotidien avec réel plaisir et ne changerait de job pour rien au monde.
Chaque service est un vrai coup de feu qui lui rappelle pourquoi il a choisi de faire ce qu'il fait aujourd'hui. Tout d'abord parce que c'est un "truc de famille" mais surtout parce qu'il en avait toujours eu envie !
De plus il révèle aimer le côté créatif de la cuisine. Il est possible de s'amuser à réinventer des spécialités tout en gardant leur authenticité.

Finalement, s'il devait décrire la gastronomie Bruxelloise, il la comparerait aux Belges : riche et généreuse ! Son plat national préféré est la carbonade flamande, même si il avoue avoir une petite préférence pour les plats exotiques.

Merci encore Lucien pour ce temps que vous m'avez accordé.

Au passage, saviez-vous que la carbonnade a en fait été "inventée par la communauté espagnole qui travaillaient dans les mines : "Carbonnade" ayant dans sa racine étymologique le mot Charbon".

Source : Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire